LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CIVAUX NE REPARTIRA PAS AVANT 2023

La centrale de Civaux, dans la Vienne, tout près de chez nous donc, est à l’arrêt depuis le 21 août 2021. Elle devait repartir cette année, mais ce sera pour 2023.

Rappel des faits : lors d’un contrôle en août dernier, une fissure de 5 mm est détectée dans un tuyau du réacteur n°1. Ce tuyau transporte de l’eau et n’empêche absolument pas le fonctionnement du réacteur, puisqu’il est là uniquement en cas d’accident. Mais, par mesure de précaution, EDF stoppe le réacteur. Toujours par mesure de précaution, il en fait de même avec le réacteur n°2 le 19 novembre 2021, afin de vérifier si le même problème de fissure est détecté.ri

En janvier 2022, EDF annonçait la remise en production du réacteur n°1 pour août 2022 et celle du réacteur n°2 pour décembre 2022. Raté. La centrale vient d’annoncer que ce serait, si tout va bien, le 8 janvier 2023 pour le 1 et le 13 janvier 2023 pour le 2… sachant que dans le cas du réacteur 2, des études sont toujours en cours et peuvent donc encore laisser apparaître un ou des problèmes.

Tout va bien

Concernant le réacteur n°1, les travaux prennent plus de temps que prévu, mais rien de grave, assure le chargé de communication de Civaux. « Nous avions été un peu optimistes en janvier 2022 quand nous avions annoncé les dates de relance. Les procédures sont vraiment très longues et la moindre opération doit recevoir l’aval de l’ASN (*). Mais nous n’avons pas découvert de nouveaux problèmes et il n’y a bien sûr aucun danger », précise la centrale.

Un bassin de confinement à venir

Par ailleurs, l’ASN a demandé à Civaux de construire un bassin de confinement, lequel sera chargé de recueillir les eaux et produits utilisés en cas d’incident ou d’accident. Actuellement, Civaux a des systèmes permettant d’empêcher le rejet dans la nature d’eaux et de produits utilisés en cas d’intervention des pompiers, mais l’ASN veut que la centrale aille plus loin et lui a donc demandé de créer ce bassin, de 9.000 m3, au pied de la centrale. La construction n’a pas encore débuté, le projet en étant encore au stade administratif. 

(*) Autorité de sûreté nucléaire, l’organisme chargé de contrôler toutes les activités nucléaires civiles de France.

L’ASN a mené 27 visites de contrôles à Civaux en 2021 et a décerné un satisfecit global à la centrale, relevant cependant « des erreurs lors d’opérations de maintenance sur les générateurs de secours et sur des soupapes de sécurité ». À noter que la centrale a un nouveau directeur depuis quelques jours, Christophe Rieu, qui remplace Mickaël Gevrey.

Par Laurent Bonilla, publié le 21/06/2022 à 18h25

Photo en titre : À Civaux, on travaille encore à résorber les problèmes de fissure. © Thomas JOUHANNAUD

https://www.lepopulaire.fr/civaux-86320/actualites/la-centrale-nucleaire-de-civaux-ne-repartira-pas-avant-2023_14148404/