TAXONOMIE : L’AUTRICHE VA POURSUIVRE L’UE EN JUSTICE

Après le vote du Parlement européen en faveur de la classification des projets nucléaires et gaziers en tant qu’investissements « verts », l’Autriche a vivement réagi en déclarant qu’elle allait poursuivre l’Union européenne en justice pour cette décision controversée.

Vienne avait déjà annoncé en novembre qu’elle engagerait une action en justice si la taxonomie verte de l’UE devait inclure l’énergie nucléaire, et elle a renouvelé cet engagement après que le Parlement européen n’est pas parvenu à réunir une majorité pour s’opposer à l’acte délégué.

« Nous nous sommes déjà sérieusement préparés à cette affaire au cours des dernières semaines et des derniers mois et nous introduirons notre action en justice dans le délai fixé à cet effet », a déclaré la ministre autrichienne du Climat Leonore Gewessler dans un communiqué. Mme Gewessler a qualifié cette décision de véritable « greenwashing » et a souligné qu’elle ne répondait pas aux ambitions du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal).

Elle a également indiqué que cette taxonomie n’est ni « crédible » ni « ambitieuse » et qu’elle ne se fonde pas « sur les connaissances », ajoutant qu’elle met même « en danger notre avenir » car elle est « plus qu’irresponsable ».

Le Luxembourg a déjà annoncé qu’il soutiendrait l’Autriche dans sa démarche. « Nous envisagerons d’autres mesures juridiques avec l’Autriche », a annoncé le ministre luxembourgeois de l’Énergie, Claude Turmes, sur Twitter.

L’Espagne et le Danemark ont aussi signalé avant le vote qu’ils allaient envisager de se joindre à la procédure. L’Allemagne, en revanche, qui avait initialement déclaré qu’elle allait « examiner » l’option d’une action en justice, a finalement décidé de ne pas en faire autant.

Sous la pression de leurs partenaires de coalition sociaux-démocrates et libéraux, les écologistes allemands ont décidé de revenir sur leur position.

« Nous ne considérons pas que le dépôt d’une plainte soit la voie à suivre », a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement.

L’Autriche, qui a choisi de ne pas dépendre des centrales nucléaires dans les années 1970, critique depuis longtemps l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte de l’UE, et tous les partis sont d’accord sur ce point. Tous les eurodéputés autrichiens, à l’exception d’un seul, ont voté contre la taxonomie.

Par Oliver Noyan (EURACTIV Allemagne), traduction par Anne-Sophie Gayet, publié le 7 juillet 2022 à 6h53, mis à jour à 8h07

Photo en titre : Vienne avait déjà annoncé en novembre qu’elle engagerait une action en justice si la taxonomie verte de l’UE devait inclure l’énergie nucléaire, et elle a renouvelé cet engagement après que le Parlement européen n’est pas parvenu à réunir une majorité pour s’opposer à l’acte délégué. [Shutterstock/Gorodenkoff]

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/taxonomie-lautriche-va-poursuivre-lue-en-justice/