NATIONS UNIES, 1er août (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est dit prêt à discuter d’un nouvel accord sur les armes nucléaires avec la Russie, et a appelé Moscou à agir de bonne foi, alors que son homologue russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu’une guerre nucléaire ne connaîtrait aucun vainqueur.
Les deux dirigeants ont diffusé des communiqués, alors que s’ouvre la 10ème Conférence des parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
« (Cette conférence) se tient alors qu’un tel danger nucléaire n’a pas été connu depuis l’apogée de la guerre froide« , a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. « L’humanité n’est qu’à un malentendu, une erreur de calcul de l’anéantissement nucléaire.«
Antonio Guterres a averti que des crises « à connotation nucléaire (s’envenimaient)« , citant notamment le Moyen-Orient, la Corée du Nord et la guerre en Ukraine.
Dans une lettre adressée aux participants à la conférence, Vladimir Poutine a estimé: « Il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et celle-ci ne devrait jamais être déclenchée, et nous défendons une sécurité égale et indivisible pour tous les membres de la communauté mondiale. »
Joe Biden a de son côté indiqué que « (son) administration (était) prête à négocier rapidement un nouveau cadre de contrôle des armements pour remplacer le traité New START lorsqu’il expirera en 2026« .
Le président américain a toutefois ajouté que « la négociation (nécessitait) un partenaire disposé à agir de bonne foi« .
« La Russie doit démontrer qu’elle est prête à travailler au contrôle des armes nucléaires avec les États-Unis« , a-t-il ajouté.
Le traité New START, signé en 2010 entre les États-Unis et la Russie, plafonne le nombre d’ogives nucléaires et de lanceurs nucléaires déployés par les deux puissances.
Par Michelle Nichols, avec la contribution de Susan Heavey, Simon Lewis et Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud, publié le 01/08/2022 à 21h53
© Reuters 2022
Photo en titre: Des jeunes du monde entier brandissent des pancartes appelant à la paix – Photo ONU/Manuel Elias
Commentaires récents