Face au risque d’incident nucléaire, le président ukrainien a appelé la communauté internationale à réagir.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.
La situation à la centrale nucléaire de Zaporijia, où des échanges de tirs nourris se font de nouveau entendre, est toujours au centre des préoccupations internationales. Après une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi dernier, son secrétaire général, Antonio Guterres s’est entretenu avec le ministre russe de la Défense sur le sujet. Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à ne pas céder au « chantage russe » et à prendre de nouvelles sanctions à l’encontre de son adversaire. Retour sur la situation de cette invasion russe en Ukraine, en ce 174ème jour de guerre.
Discussions autour de Zaporijia
Nouveaux tirs d’artillerie près de la centrale de Zaporijia. Lundi, des responsables ukrainiens et russes ont fait état de nouvelles frappes dans les alentours du plus grand site nucléaire d’Europe, détenus par les forces russes depuis début mars. Les deux camps se rejetaient à nouveau mutuellement la faute.
Zelensky alerte sur le risque de « catastrophe ». Revenant sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporijia, le président ukrainien a prévenu qu’en cas d’« incendie radioactif », les pays de l’Union européenne, mais aussi la Turquie, la Géorgie et « des pays de régions plus éloignés » seraient menacés. « Tout dépend de la direction et de la force du vent », a alerté le chef de l’État, qui a donc appelé la communauté internationale à adopter « de nouvelles sanctions dures contre la Russie » et à ne pas « céder au chantage nucléaire ».
Une situation discutée entre le ministère de la Défense russe et le chef de l’ONU. La question de la sûreté nucléaire de la centrale de Zaporijia a également été discutée entre Sergueï Choïgou et Antonio Guterres lors d’un appel lundi en fin de soirée. Selon un communiqué du ministre, « des négociations téléphoniques » ont été menées « concernant les conditions d’un fonctionnement sécurisé de la centrale nucléaire de Zaporijia ».
Des combats toujours nourris à l’Est
Des étrangers pro-Kiev jugés par les séparatistes pro-russes. Le procès des cinq Européens, accusés d’avoir combattu avec l’armée ukrainienne, s’est ouvert dans la région séparatiste de Donetsk. John Harding, Andrew Hill, Dylan Healy, originaires du Royaume-Uni, ainsi que du Croate Vjekoslav Prebeg et du Suédois Mathias Gustafsson pourraient écoper de la peine de mort pour avoir pris part au conflit côté ukrainien.
Le groupe paramilitaire russe Wagner visé. Selon le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï sur Telegram, la base de la société militaire privée, dans la ville de Propasna, a été « détruite par une frappe de précision » dimanche. Ce groupe privé est accusé de combattre aux côtés des troupes russes.
Les autorités ukrainiennes ont également affirmé que des saboteurs pro-Kiev sont parvenus à faire sauter un pont ferroviaire près de la ville de Melitopol (région de Zaropijjia, sud), occupée par l’armée russe, dans un nouvel effort pour perturber la logistique des troupes de Moscou.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : qui est Viktor Bout, le « marchand de mort » au cœur des négociations entre les États-Unis et la Russie ?
Un débat sur l’interdiction d’octroyer des visas touristiques aux Russes.
Lundi se tenait une réunion de discussions entre les chefs des gouvernements nordiques et allemand. L’occasion de constater une division sur le sujet de l’interdiction des visas touristiques pour les Russes comme nouvelle sanction à l’encontre des Russes. Alors que la Finlande pousse pour une interdiction totale de ces visas, l’Allemagne est plus réservée, jugeant « que ce n’est pas la guerre du peuple russe, c’est la guerre de Poutine ».
Vladimir Poutine vante les armes russes, testées « dans des conditions de combats réelles ». Au premier jour d’un salon international de l’armement organisé pendant une semaine à Koubinka, dans la région de Moscou, le président russe a eu l’occasion de mettre en avant les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers. Le chef du Kremlin a même assuré qu’elles avaient fait leur preuve sur le champ de bataille, en pleine intervention militaire en Ukraine. « Partout dans le monde, (ces armes) sont appréciées par les professionnels pour leur fiabilité, leur qualité et, surtout, pour leur haute efficacité. Elles ont quasiment toutes été employées à maintes reprises dans des conditions de combat réelles », a-t-il affirmé.
Par Aurélie Loek, publié le 16 août 2022 à 8h34, mis à jour à 9h00
Photo en titre : Centrale nucléaire de Zaporijia, mise en ligne par TF1 Info le 7 août 2022
https://www.tf1info.fr/international/guerre-russie-ukraine-le-chantage-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-les-visas-touristiques-pour-les-russes-en-debat-le-point-sur-la-situation-2229443.html
Commentaires récents