GUERRE EN UKRAINE : LE DIRECTEUR DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJIA ENLEVÉ PAR LES RUSSES

Selon le patron de la société exploitant le nucléaire ukrainien, le dirigeant de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les troupes russes, a été enlevé par ces mêmes forces d’occupation. 

Le directeur de la société nationale ukrainienne administrant la production nucléaire du pays, Petro Kotine, a annoncé le 1er octobre l’arrestation du directeur de la centrale de Zaporijia, occupée par la Russie.

Un enlèvement vers une « destination inconnue« 

Le dirigeant d’Energoatom a expliqué sur Telegram qu’Igor Mourachov, directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia a été arrêté le 30 septembre par les forces russes.

Igor Mourachov aurait été interpellé par une « patrouille russe » alors qu’il se rendait depuis la centrale vers la ville d’Ernogodar, contrôlée par les Russes. Selon Petro Kotine, « Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et il a été emmené en voiture pour une destination inconnue« .

Le dirigeant d’Energoatom indique par ailleurs ne pas savoir ce qu’il est advenu d’Igor Mourachov. Il poursuit en expliquant qu’une telle arrestation « compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine et d’Europe« .

À lire aussi : Guerre en Ukraine : Poutine reconnaît l’indépendance des régions de Zaporijjia et de Kherson

Igor Mourachov endosse « la responsabilité exclusive de la sûreté nucléaire et radioactive« , selon Petro Kotine, qui a exigé que les Russes « mettent fin immédiatement à leurs actes de terrorisme nucléaire à l’égard de la direction et du personnel du site nucléaire« .

Les frappes répétées autour de la centrale nucléaire, qui sont imputées par Moscou et Kiev au camp adverse, font craindre un accident nucléaire au cœur de la plus grande centrale d’Europe, alors même que la Russie vient d’annexer cette région.

Par BFMTV.com, publié le 01/10/2022 à 10h14

Photo en titre : Vue de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine. – AFP

https://www.ladepeche.fr/2022/10/01/guerre-en-ukraine-le-directeur-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporijia-enleve-par-les-russes-10706158.php