INFOS FESTIVAL LES BURE’LESQUES

Vous n’êtes pas venu (e) au festival Les Bure’lesques ? Dommage ! Ce 3ème festival est une superbe réussite de l’avis des participant.es. Très important, de nombreux habitant.es de Meuse en particulier et des environs de Bure sont venus s’informer sur le projet « Cigéo et son monde« , se réjouir de spectacles et de musique, boire une bière locale… De quoi donner envie d’une prochaine édition !

Coloré, convivial, informé, festif, artistique, chaud, plein de saveurs aux cuisines, ombragé par ses cinq magnifiques chapiteaux, ce festival – sur le thème de l’eau- a tenu toutes ses promesses et au-delà ! Plus de 3000 personnes sont passées au cours des 3 jours…

Des collectifs militants locaux, aux artistes, musiciens, conférenciers, cuisiniers, techniciens, monteurs de chapiteaux, gestionnaires des parkings et nombreux bénévoles, chacune et chacun a mis ses compétences et ses talents au service de cette troisième édition. 1000 mercis à toutes celles et ceux qui ont permis sa superbe réussite ! 

Lire vite la suite du petit résumé en photos de l’équipe des Bure’lesques > Le festival au top

INFOS

L’utilité publique pour Cigéo est déclarée, mais l’autorisation de création est loin d’être déposée et acquise. Si on a perdu une bataille, on n’a pas perdu la guerre ! Cigéo a été décrété d’Utilité Publique et Opération d’Intérêt National le 07 juillet 2022.

Pour l’Andra, la DUP tient lieu de déclaration de projet; en l’état, elle pourra plus facilement  acquérir les terres qui lui manquent encore et les décisions d’urbanisme échapperont désormais aux élus locaux ou départementaux.

Mais les opposants au projet CIGÉO et en particulier des habitants proches ne sont pas décidés à se laisser berner : ils comptent déposer un recours contre la DUP et l’OIN début septembre.

Outre les lacunes importantes du dossier Andra déposé à l’enquête publique, on sait maintenant que le projet, en catimini, a déjà tout prévu pour doubler sa capacité de stockage en profondeur et donc son emprise en surface. Ce dont l’Andra ne s’est pas vanté…Pourquoi ce doublement et quelles terribles conséquences négatives pour le territoire? L’Andra est sommée de s’expliquer!

Pour en savoir plus : « Cigéo, août 2022, où en est-on ?« 

VIGILANCE ? 

Des forages en forêt de Velaines, dans quel but ?
Un court article paru dans l’Est Républicain le 11/08/2022 expliquait qu’« afin d’analyser les voies de circulation de l’eau à travers les massifs calcaires du Barrois, entre Bure et Trémont-sur-Saulx, un géologue missionné par l’ANDRA a présenté les besoins de réalisation de forages sur la vallée de l’Ornain et notamment en forêt velainoise. Afin de pouvoir exercer les recherches programmées en 2023/2024, le conseil municipal a validé la demande de création de deux forages verticaux d’une profondeur de 92 m et 151 m (…) ». Velaines accueille déjà un centre de pièces de rechange des centrales nucléaires françaises géré par EDF, et va encore s’étendre le long de la route nationale.

Pour suivre l’actualité concernant Burestop, cliquer sur : www.burestop.eu

Publié le 16 août 2022

http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article1041

Et pour un résumé en images, cliquer sur : https://burefestival.org/Edition-2022-que-du-bonheur-on-resume