Un transport de combustible Mox va prochainement partir du port de Cherbourg (Manche), vers la centrale de Takahama au Japon. Le tribunal a interdit toute action de blocage.
Comme Orano l’avait annoncé au début du mois d’août 2022, un transport de combustible Mox de la France vers le Japon va se dérouler « prochainement ». Pour des raisons de sécurité, la date effective du départ du convoi n’a pas été divulguée.
Toutefois, le port de départ de ce huitième transport de Mox entre les deux pays est désormais connu : il s’agit de Cherbourg (Manche). Deux navires, le Pacific Egret et le Pacific Heron, seront chargés de transporter les containers.
À lire aussi : Nucléaire. Orano la Hague : de nouveaux emplacements pour les rebuts de Mox
Grosse amende
Le convoi prendra la direction de la centrale de Takahama, « commandé par l’électricien japonais Kansai Epco pour les réacteurs 3 et 4 ».
À noter que le tribunal de Cherbourg a rendu une ordonnance pour interdire toute action de blocage. Cette ordonnance stipule qu’il est interdit de s’approcher du convoi pour des raisons de sécurité, avec des limites fixées à 250 mètres sur terre et 300 mètres dans l’enceinte du port, sous peine d’une amende de 75 000 euros.
Le dernier convoi de Mox remonte à l’année dernière, dans la nuit du 7 au 8 septembre 2021. Deux bateaux de l’entreprise anglaise PNTL, Pacific Heron et Pacific Grebe, avaient permis l’acheminement des containers à destination de la même centrale nucléaire.
Par Alexis Gotthold, publié le 2 septembre 2022 à 21h21
Photo en titre : Comme l’année dernière, le port de Cherbourg sera le point de départ d’un convoi de Mox en direction du Japon. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)
Commentaires récents