Climat, biodiversité, migrations… En 2022, le gouvernement n’a pas brillé par ses actions écologiques et sociales. Pour l’aider à faire mieux, des militants lui proposent dix bonnes résolutions à appliquer en 2023.
Arrêter de fumer, devenir végétarien, voyager en train plutôt qu’en avion… À l’approche du Nouvel An, peut-être peaufinez-vous une liste de bonnes résolutions à mettre en place à partir du 1ᵉʳ janvier. Qu’en est-il de nos responsables politiques ? Pour s’assurer qu’ils ne manquent pas d’inspiration, Reporterre a demandé à dix associatifs de nous expliquer quelle serait, selon elles et eux, la résolution que le gouvernement devrait adopter (et tenir) en 2023.
NDLR : Nucléaire Infos ne reproduit que la dernière :
La proposition de Mathilde Damecour, du Réseau Sortir du Nucléaire :
ABANDONNER LA RELANCE DU PARC NUCLÉAIRE AVEC LE PROJET DE NOUVEAUX RÉACTEURS EPR
Le sixième rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat insiste sur la nécessité d’options financièrement accessibles et rapides à déployer pour réduire nos émissions. Si les économies d’énergie, via notamment l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont adaptées pour relever ce défi, la lenteur de construction et le coût d’un réacteur nucléaire sont incompatibles avec l’urgence climatique, d’autant plus que la filière a perdu des compétences autant pour la maintenance que la construction de ses réacteurs.
Abandonner la relance du nucléaire permettrait également d’endiguer (à moyen terme) la production de déchets et le risque d’accident, donc de pollution des eaux et des terres agricoles, dans un avenir où leurs disponibilités constitueront des enjeux vitaux.
Par des membres d’associations écologistes et sociales, publié le 31 décembre 2022 à 09h41
Image en titre : © Juliette de Montvallon / Reporterre
Pour lire les autres résolutions, cliquer sur le site :
https://reporterre.net/Dix-resolutions-ecolos-pour-M-Macron
Message de Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
Commentaires récents