NUCLÉAIRE: EPR À FLAMANVILLE : LE CONSEIL D’ÉTAT DÉBOUTE DES ASSOCIATIONS

Ce 28 décembre 2022, le recours des associations à propos des délais et autorisations sur le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) a été rejeté par le Conseil d’État.

L’association Réseau Sortir du nucléaire et quatre autres associations avaient demandé au Conseil d’État d’annuler le délai supplémentaire accordé pour la réalisation de travaux de réparation de soudures de l’EPR de Flamanville (Manche), ainsi que l’autorisation de réaliser les premiers essais de fonctionnement. Ce mercredi 28 décembre 2022, ce recours a été rejeté.

Délais et autorisations

« Les travaux de mise en conformité de soudures n’ont pas vocation à modifier le réacteur. Et les essais prévus ne comportent pas de risque pour la sécurité ou l’environnement, informe le Conseil d’État. C’est pourquoi ni une nouvelle autorisation, ni une nouvelle étude d’impact des risques ne sont nécessaires. »

Parmi les soudures incriminées, huit étaient situées au niveau du passage entre-enceintes, un espace de deux mètres de large, avec des tuyauteries en hauteur, des éléments périphériques à démonter, un peu de génie civil pour dégager certains matériels pris dans le béton…

À lire aussi : Nucléaire. Des députés en visite à Flamanville avant l’examen d’un projet de loi

Le Conseil d’État relève que la mise en conformité des soudures au niveau de l’enceinte de confinement du réacteur ne modifie pas sa réalité physique et ne remet donc pas en cause l’autorisation de création de l’EPR. Une nouvelle évaluation environnementale, demandée par les associations requérantes, n’est donc pas nécessaire.

Ces défauts sur les soudures des tuyauteries des lignes principales de vapeur, qui partent des générateurs vers la turbine, ont commencé à être détectés début 2017.

« Les huit traversées avec leurs douze soudures, quatre sur le circuit vapeur et huit sur le circuit eau, sont bonnes. Sur le circuit secondaire principal, nous avons contrôlé 60 % des soudures. Toutes ont été notifiées au niveau de qualité très bon. Ça donne confiance pour la suite… » (Alain Morvan, Directeur du projet EPR)

Le Conseil d’État observe que la prolongation du délai jusqu’en 2024 n’empêche pas la future mise en service de l’EPR dans de bonnes conditions de sécurité. Il relève qu’EDF a mis en œuvre le plan dit « Excell », doté d’un budget spécifique de 100 millions d’euros, pour lui permettre de recruter et de former des soudeurs hautement qualifiés.

Récemment, EDF a fait savoir que l’EPR de Flamanville ne sera finalement pas prêt avant le deuxième trimestre 2024, contre fin 2023 jusqu’ici. Et sa facture devrait elle aussi gonfler, passant de 12,4 à 12,7 milliards d’euros.

Par Julien Munoz, Ouest-France , publié le 28/12/2022 à 17h59

Photo en titre : Mercredi 28 décembre 2022, le Conseil d’État a rejeté les recours de six associations à propos de l’EPR de Flamanville. | ARCHIVES STÉPHANE GEUFROI/OUEST-France

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/epr-de-flamanville-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-de-six-associations-65c7ea80-86ce-11ed-8562-45e469c0c67d