ALLEMAGNE : HABECK REJETTE LA PROPOSITION DU FDP DE CRÉER UNE COMMISSION D’EXPERTS SUR LES CENTRALES NUCLÉAIRES

BERLIN (dpa-AFX) – Le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck a rejeté la demande du FDP de créer une commission d’experts sur l’avenir des centrales nucléaires en Allemagne. Le politicien des Verts a répondu par la négative à la question de savoir si une telle commission verrait le jour, lors de l’émission « Bericht aus Berlin » diffusée dimanche sur la chaîne ARD.

Des politiciens du FDP avaient récemment demandé qu’une commission d’experts décide de la prolongation des centrales nucléaires. « Il n’est pas possible de remplacer des centrales neutres en CO2 par de l’électricité produite exclusivement à partir de charbon, par exemple« , a déclaré le chef du groupe parlementaire du FDP, Christian Dürr, à la radio allemande. Il en va de la sécurité énergétique et de la réalisation des objectifs de protection du climat.

Le chef de groupe a ainsi soutenu le ministre fédéral des Transports et collègue de parti Volker Wissing, qui a récemment lancé l’appel à une commission d’experts dans le débat. Le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, a récemment demandé une prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.

Suite à une intervention du chancelier Olaf Scholz (SPD), le gouvernement fédéral a décidé que les trois centrales nucléaires restantes continueraient à fonctionner au-delà de la fin de l’année, jusqu’au 15 avril. Après cette date, l’Allemagne devrait cesser d’utiliser l’énergie nucléaire.

Par ddb/DP/nas, publié le 08/01/2023 à 20h24 (© dpa-AFX 2023)

https://www.zonebourse.com/cours/action/E-ON-SE-3818998/actualite/Habeck-rejette-la-proposition-du-FDP-de-creer-une-commission-d-experts-sur-les-centrales-nucleaires-42688165/