Le réseau Sortir du nucléaire était réuni devant le tribunal d’Orléans pour réaffirmer ses arguments, avant la décision rendue en appel au sujet de la centrale de Belleville-sur-Loire.
La procédure dure depuis octobre 2017. Le Réseau Sortir du nucléaire et l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye portaient plainte contre la centrale de Belleville-sur-Loire, et relevaient « 46 infractions« . La conséquence du placement de la centrale nucléaire de Belleville sous surveillance renforcée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
« Un rejet sur la forme »
Inspections, corrosion, exploitation jusqu’à 50 ans : le gendarme du nucléaire fait le bilan dans la région Centre-Val de Loire
« Mais la décision avait été rejetée en appel par le tribunal pour des raisons de preuve. C’était un rejet sur la forme. Aujourd’hui, nous attendons une condamnation en appel« , explique Élisa Pagani, juriste du réseau Sortir du nucléaire. Les membres de cette association étaient réunis devant le tribunal d’Orléans, lundi 30 décembre avant l’audience, pour réaffirmer leurs arguments…
À un moment où le président Macron a relancé le débat sur le nucléaire. « Le sujet s’est invité au Sénat le 24 janvier dernier (le Sénat a adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, NDLR) mais on ne consulte pas les citoyens. Cette décision frôle la prise de décision autocratique« , estime Catherine Fumé, administratrice du réseau Sortir du nucléaire.
Le renouvelable défendu par le réseau
Mais quelle alternative ? Le réseau Sortir du nucléaire mise sur les énergies renouvelables : « Il y a d’autres scénarios. 2035 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est bien trop tard« , alerte Catherine Fumé. « Si l’on n’agit pas, le démantèlement des centrales sera à la charge de nos enfants pendant des décennies« , conclut Élisa Pagani.
Par Nicolas Bontron, publié le 30/01/2023 à 10h31
Photo en titre : Le réseau Sortir du nucléaire devant le tribunal d’Orléans.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/centrale-de-belleville-sur-loire-le-reseau-sortir-du-nucleaire-reuni-devant-le-tribunal-d-orleans_14254475/
Commentaires récents