Il s’agit plus précisément d’un « système de missile opérationnel tactique Iskander-M qui a été livré aux forces armées biélorusses ». « Il permet d’utiliser des missiles ordinaires mais également nucléaires », a précisé le ministre russe.
Les autorités militaires russes ont annoncé, ce mardi, le début de la formation des militaires biélorusses dans le cadre de l’utilisation d’armes nucléaires « tactiques ». Cette formation qui se déroule sur le sol russe s’inscrit dans le cadre du déploiement de missiles nucléaires qui avait été annoncé quelques semaines plus tôt par Moscou. À la faveur d’une rencontre, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a fait savoir que « depuis le 3 avril, des personnels biélorusses sont formés à l’utilisation de ce type d’armes […] dans un centre d’entraînement russe ».
Il s’agit plus précisément d’un « système de missile opérationnel tactique Iskander-M qui a été livré aux forces armées biélorusses ». « Il permet d’utiliser des missiles ordinaires mais également nucléaires », a précisé le ministre russe. Sans pour autant donner de précisions sur la durée de la formation de ce personnel militaire de la Biélorussie, le ministère biélorusse de la Défense, dans un communiqué, a fait savoir qu’il s’agira « d’un cycle de formation complet ».
Cette formation fait suite à l’annonce faite par l’homme fort du Kremlin sur le déploiement des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de la Biélorussie, son allié dans le conflit en Ukraine. Cette option a suscité l’inquiétude à Kiev et en Occident. L’annonce de cet accord avec la Biélorussie est une réponse à l’intention du Royaume-Uni de fournir des armes à uranium appauvri à l’armée ukrainienne.
La France, par le biais de son représentant permanent auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière avait récemment exprimé sa préoccupation concernant le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie, le considérant comme une menace pour la sécurité européenne. Mais la Russie, pour sa part, n’a pas tardé à répondre. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré à la presse que les réactions internationales n’auraient pas d’impact sur les plans russes.
Par Désiré Sossa, publié le 06 avril 2023
Photo en titre : Photo : AFP
https://lanouvelletribune.info/2023/04/nucleaire-la-russie-execute-sa-menace-en-formant-des-bielorusses/
Commentaires récents