SÉOUL, 1er mai (Yonhap) – Le conseiller à la sécurité nationale Cho Tae-yong a déclaré ce lundi que l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis avait été considérablement renforcée par l’accord de dissuasion nucléaire récemment adopté.
Cho a fait cette déclaration lors d’une interview avec la chaîne d’information YTN, faisant référence à la Déclaration de Washington que le président Yoon Suk Yeol et le président américain Joe Biden ont adoptée lors de leur sommet à la Maison-Blanche la semaine dernière.
Dans le cadre de cet accord, les alliés sont convenus d’établir le Groupe consultatif nucléaire (NCG) afin de garantir le droit de regard de la Corée du Sud sur l’utilisation d’armes nucléaires par les États-Unis et de déployer plus souvent dans la péninsule coréenne des moyens stratégiques américains, tels que des sous-marins à armement nucléaire, afin de dissuader la Corée du Nord.
« Si des bombardiers, des navires de guerre et des sous-marins sont réunis, nous serons dans une situation effectivement similaire au déploiement constant de moyens stratégiques », a déclaré Cho. « L’objectif est de maintenir la capacité de déploiement des moyens stratégiques afin de punir la Corée du Nord si elle joue avec le feu à tout moment, 365 jours par an. »
En particulier, la visite prochaine d’un sous-marin lanceur de missiles balistiques nucléaires en Corée du Sud est un événement sans précédent depuis près de 40 ans et signifie que les États-Unis enverront tous les moyens stratégiques possibles pour s’assurer que la Corée du Sud ne subisse pas d’attaque nucléaire de la part de la Corée du Nord.
« L’alliance américano-coréenne a été considérablement renforcée, passant d’une alliance basée sur la puissance militaire conventionnelle à une alliance de dissuasion nucléaire », a-t-il déclaré.
Cho a également souligné l’avertissement lancé par Biden selon lequel le régime nord-coréen prendrait fin s’il utilisait des armes nucléaires. « Ce qui est important, c’est que le président américain a dit que si la Corée du Nord attaquait la Corée du Sud avec des armes nucléaires, cela signifierait la fin du régime nord-coréen. C’était la première fois (que le président américain tenait de tels propos) », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la suggestion de Yoon sur la possibilité que la Corée du Sud modifie sa politique consistant à ne fournir qu’une aide non létale à l’Ukraine, Cho a déclaré que le point de vue du président était que la Corée du Sud pouvait prendre en compte différents éléments en fonction de l’évolution de la guerre en Ukraine ou si des problèmes humanitaires à grande échelle se posaient.
Par , publié dans Actualités le 01.05.2023 à 17h18
Photo en titre : Le conseiller à la sécurité nationale Cho Tae-yong. (photo d’archives)
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230501002100884
Commentaires récents