AGNÈS PANNIER-RUNACHER RÉUNIRA LES PAYS MEMBRES DE L’ALLIANCE DU NUCLÉAIRE À PARIS LE MARDI 16 MAI

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, rassemblera ses homologues des pays membres de l’Alliance du nucléaire le mardi 16 mai, au ministère de la Transition énergétique.

Créée à l’initiative de la France, l’Alliance du nucléaire a vocation à réunir tous les pays d’Europe souhaitant s’appuyer sur l’énergie nucléaire, aux côtés des renouvelables, pour mener à bien leur transition énergétique.

Après une première réunion à Stockholm le 28 février puis une deuxième le 28 mars à Bruxelles, en marge de Conseils énergie, les pays membres se retrouveront à Paris, en présence de la Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, pour une troisième réunion. À cette occasion, les ministres enverront un message fort sur l’importance du nucléaire pour accélérer la décarbonation. Ils dresseront un état des lieux des projets envisagés en matière d’énergie nucléaire d’ici 2050 en Europe et leurs retombées pour l’économie européenne. Ils travailleront également sur la bonne intégration du nucléaire dans les politiques publiques européennes en matière d’énergie et de climat, et le renforcement de l’indépendance vis-à-vis de la Russie.

Programme prévisionnel

Rendez-vous est donné à 8h30 au ministère de la Transition énergétique, 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

9h : Accueil des ministres par Agnès Pannier-Runacher
Doorstep des ministres
Toute presse accréditée

9h30 : Introduction d’Agnès Pannier-Runacher
Tour images

9h40 : Première table ronde : « Construire une chaîne d’approvisionnement nucléaire résiliente et indépendante en Europe »
Hors presse

10h40 : Seconde table ronde : « Préparer la relance de l’industrie nucléaire en Europe »
Hors presse

12h : Photo de famille
Micro tendu des ministres
Toute presse accréditée

Publié le vendredi 12 mai 2023

https://www.ecologie.gouv.fr/agnes-pannier-runacher-reunira-pays-membres-lalliance-du-nucleaire-paris-mardi-16-mai

NDLR : publier un article ne veut pas dire pour autant que je l’apprécie. C’est simplement pour que vous en soyez informés !