SÉOUL, 06 juin — Le président Yoon Suk Yeol a déclaré ce mardi que l’alliance avec les États-Unis a été promue en une « alliance basée sur le nucléaire » dans le cadre de l’accord conclu avec le président américain Joe Biden pour renforcer l’engagement nucléaire de Washington envers la Corée du Sud.
Le chef de l’État a fait cette remarque dans un discours prononcé à l’occasion du jour du Souvenir au cimentière national de Séoul, en faisant référence à la déclaration de Washington adoptée lors du sommet tenu avec Biden en avril à Washington et comprenant des mesures pour renforcer la « dissuasion étendue » des États-Unis pour défendre la Corée du Sud en mobilisant toutes leurs capacités militaires dont les armes nucléaires.
« Le président Biden et moi avons conjointement annoncé la déclaration de Washington en avril, qui renforce considérablement la mise en œuvre de la dissuasion étendue des actifs nucléaires américains », a déclaré Yoon. « L’alliance Corée du Sud-États-Unis est désormais élevée en une alliance basée sur le nucléaire. »
Yoon a noté que la Corée du Nord développe ses capacités nucléaires et de missiles en légitimant l’utilisation d’armes nucléaires.
« Notre gouvernement et notre armée défendront la vie et la sécurité de notre peuple en établissant une posture de défense robuste basée sur l’alliance Corée du Sud-États-Unis plus forte que jamais », a déclaré le président.
Yoon et son épouse Kim Keon Hee ont assisté à la cérémonie d’enterrement des restes du soldat de première classe Kim Bong-hak avant la cérémonie du jour du Souvenir.
Kim est décédé lors de la bataille de Bloody Ridge en septembre 1951, mais ses restes ont été découverts en trois fois à des endroits différents entre 2011 et 2016.
Les restes ont été identifiés comme étant ceux de Kim en février et enterrés mardi aux côtés de ceux de son petit frère, également décédé pendant la guerre de Corée.
« Les deux frères se sont retrouvés sous forme de restes 73 ans après avoir participé à la guerre de Corée pour défendre la liberté de leur patrie », a déclaré Yoon. « Cependant, les restes de nombreux morts à la guerre n’ont toujours pas pu retourner dans leur famille. »
Yoon a dit que 160.000 soldats sud-coréens sont morts durant la guerre mais les restes de 120.000 d’entre eux n’ont pas encore été retrouvés.
« Le gouvernement fera des efforts jusqu’à ce que les héros tombés puissent retourner dans leur famille », a-t-il déclaré. « Nous continuerons également à travailler pour ramener les restes de ceux qui sont morts à l’étranger en se battant pour notre indépendance. »
Yoon a rappelé que le ministère des Patriotes et des Anciens combattants a été promu lundi en un ministère à part entière.
Il s’est également engagé à mieux prendre soin des héros de la nation, affirmant qu’il est de la responsabilité de l’État de se souvenir et de traiter avec respect les héros en uniforme, y compris les soldats, les policiers et les pompiers, qui ont tout donné pour protéger la nation et le peuple.
Publié par Yonhap le 06.06.2023 à 15h01
Photo en titre : le Président Yoon Suk Yeol
https://fr.yna.co.kr/view/MYH20230606007400884?section=video/videos
Commentaires récents