NUCLÉAIRE : ARRIVÉ CE MATIN, QUE FAIT LE PACIFIC EGRET DANS LE PORT DE CHERBOURG-EN-COTENTIN ?

Dans le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le Pacific Egret, un cargo destiné au transport de déchets nucléaires, est amarré au quai des Flamands depuis ce mardi 13 juin 2023.

Dans le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), au quai des Flamands, un bateau arrivé ce mardi 13 juin 2023 aux aurores ne passe pas inaperçu. Le Pacific Egret, un transporteur de déchets nucléaires de 104 mètres de long, est arrivé tout droit du Japon pour le compte d’Orano.

Deux emballages vides

En septembre 2022, le huitième transport de Mox depuis 1999 (un mélange d’oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires) avait pris le départ de la cité portuaire pour le pays du soleil levant. Arrivé le 22 novembre, le chargement avait été livré sur le port de la centrale nucléaire de Takahama.

À lire aussi : Orano-La Hague : départ raté pour les combustibles nucléaires Mox, à cause d’une avarie technique

Les deux emballages servant au transport sont revenus, vides cette fois-ci, et restitués par l’électricien japonais Kansai Electric Power Co. « Ils vont être stockés sur le site d’Orano en vue du prochain chargement », indique la communication d’Orano la Hague.

Par Sebastien Lucot, publié le 13 juin à 2023 à 12h17

Photo en titre : Le dernier chargement de Mox dans le port de Cherbourg avait eu lieu en septembre dernier. (©La Presse de la Manche / Jean-Paul BARBIER)

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/nucleaire-arrive-ce-matin-que-fait-le-pacific-egret-dans-le-port-de-cherbourg-en-cotentin_59724064.html

Message de Mon Actu :

Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

  • #Cotentin
  • #Nucléaire

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.