Mobilisation. Les rencontres des luttes paysannes et rurales, installées toute la semaine à Cirfontaines-en-Ornois, prévoient une manifestation anti-nucléaire samedi 2 septembre. Différents arrêtés préfectoraux ont été pris pour encadrer la marche prévue.
Grosse affluence ? Ou à l’inverse, rassemblement plus contenu ? Mobilisation sous tension ou alors plutôt tranquille ? Pour l’heure, il n’est pas facile de savoir comment va se dérouler la manifestation anti-nucléaire organisée en point d’orgue des rencontres des luttes paysannes et rurales qui ont débuté ce samedi 26 août du côté de Cirfontaines-en-Ornois (notre édition du 28 août). Cette mobilisation devrait prendre la forme d’une marche samedi 2 septembre.
Tous les cas de figure
Du côté de Bure, par le passé, il y a eu tous les cas de figure. On a déjà assisté à des rassemblements violents avec des blessés côté forces de l’ordre et côté opposants, notamment au moment de l’acquisition par l’Andra du fameux Bois Lejuc puis lors de son occupation par les opposants, puis au moment de leur expulsion en février 2018. À l’inverse, des mobilisations beaucoup plus pacifiques ont aussi déjà eu lieu à l’occasion de rassemblements anti-nucléaires.
Une manifestation déclarée
Comment va se situer la marche de samedi ? La mobilisation intervient quelques semaines après la suspension par le Conseil d’État de la dissolution des Soulèvements de la Terre, dissolution prononcée par le Gouvernement en juin. Le territoire entre Meuse et Haute-Marne sera-t-il le lieu de convergence de différentes luttes ? Difficile à dire.
Reste que les pouvoirs publics ont pris les “devants” pour tenter d’encadrer cette mobilisation qui a été déclarée par le collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs de Saint-Dizier et par la confédération paysanne de la Meuse. Les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne ont pris, depuis le 24 août, un certain nombre d’arrêtés prescrivant diverses interdictions : le transport de carburants (…) de pneus usagés, le transport et le port d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal (…) en passant par « la détention ou le transport, sauf motif légitime d’accessoires ou d’objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage.» Ces arrêtés s’appliquent (les communes sont énumérées dans les arrêtés) sur un vaste secteur autour du Bure, à la fois côté Haute-Marne et côté Meuse.
Captation d’images autorisée
Un autre arrêté pris par les deux préfets autorise à titre exceptionnel « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par caméras aéroportées, comme les drones et les hélicoptères. » Et le dernier arrêté en date, ce mardi soir, vient “protéger” les installations de l’Andra, la zone de l’espace technologique comme celle du laboratoire.
L’arrêté interdit la circulation des personnes et des véhicules à l’intérieur d’un vaste périmètre, une sorte de quadrilatère dont trois des quatre sommets sont représentés par les communes de Saudron, Bure et Mandres-en-Barrois. L’interdiction, dans cet arrêté du 28 août, est prise pour samedi entre 8 h et 20 h.
Par Céline Clément, publié le 29 août 2023 à 20h34
Photo en titre : Au Bois Lejuc en 2017 et 2018, de fortes tensions.
https://jhm.fr/rencontres-anti-nucleaires-ces-arretes-qui-veulent-encadrer-la-manif/
Commentaires récents