ORANO : DIX ANS DE VIE DE PLUS POUR L’UN DES QUATRE RÉACTEURS

L’Autorité de sûreté nucléaire prolonge de 10 ans la durée de vie du réacteur numéro 1 d’Orano sur la centrale nucléaire du Tricastin. Une première en France.

Sur les 56 réacteurs que compte le parc nucléaire français, quatre se trouvent sur le site du Tricastin, entre Vaucluse et Drôme provençale. Après le quatrième examen de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le réacteur numéro 1 d’Orano sur la centrale du Tricastin, fonctionnant depuis 40 ans, est autorisé à produire de l’électricité 10 années supplémentaires. Une décision de l’ASN annoncée, le 29 juin dernier. En France, il s’agit d’une première. 

Après une période d’enrichissement de l’uranium à des fins purement militaire dans les années 60, la construction de la centrale atomique du Tricastin a débuté en 1974 et les réacteurs ont commencé à entrer en service au début des années 1980. Depuis une quarantaine d’années, donc, quatre réacteurs à eau pressurisée fournissent 900 mégawatts d’électricité chacun.

Le projet de construire deux EPR n’est pas abandonné

Ces réacteurs, construits à cheval entre Vaucluse et Drôme provençale de première génération, ont eu droit à leur quatrième visite décennale en 2019. L’ASN a donné son autorisation pour laisser en activité le plus ancien réacteur de la centrale. Il fournira de l’électricité pendant encore dix ans. 

En plus du respect de certaines conditions de maintenance, dans cette décision, l’ASN encadre la poursuite du fonctionnement de ce réacteur dit numéro 1 du Tricastin. Les agents d’EDF devront notamment être attentifs sur le niveau de l’aléa sismique et aux situations de canicule.

Interrogée sur l’état du projet de construction d’EPR sur le site d’Orano Tricastin, la direction de l’ASN nous a répondu : « Il s’agit d’une décision du Gouvernement. Ce dernier a demandé à EDF de poursuivre les études pour deux EPR2 à Tricastin ». Une nouvelle qui devrait rassurer les acteurs économiques et les élus des communes environnantes.

En attendant, le prolongement de 10 ans de la durée de vie d’un réacteur est une première en France. Aux États-Unis, il y a déjà eu des autorisations pour prolonger la vie de certaines installations similaires, à 60 ans.

Repères :

La centrale nucléaire du Tricastin a été construite à partir de 1974, puis mise en service en 1980 (T1 & T2) et 1981 (T3 & T4). Elle comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) de 900 MW chacun, soit une puissance totale de 3 600 MW pour la centrale.

Par Bernard Sorbier – Correspondant, publié le vendredi 06 octobre 2023

Photo en titre : Depuis une quarantaine d’années, la vue sur les quatre réacteurs du site nucléaire du Tricastin fait partie du paysage. © B. Sorbier 

https://mesinfos.fr/84500-bollene/orano-dix-ans-de-vie-de-plus-pour-l-un-des-quatre-reacteurs-185012.html