SÉCHERESSE ET CANICULE : LE NUCLÉAIRE FAIT SOUFFRIR LES COURS D’EAU

climatOn nous serine que le nucléaire c’est bon pour le climat, car il ne rejette pas de carbone… mais pour contenir la température provoquée par le fonctionnement des réacteurs, l’eau des rivières est utilisée et la température de celles-ci augmentent, compromettant la santé des cours d’eau…

Cet été, de nombreux départements sont touchés par la sécheresse. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, aggravent les impacts des centrales nucléaires sur les cours d’eau. Mais pour EDF, les intérêts financiers priment sur la protection des écosystèmes aquatiques.

Une centrale nucléaire a besoin d’eau en permanence pour évacuer la chaleur produite par la réaction nucléaire, et ce même à l’arrêt.

  • En bord de mer ou sur les cours d’eau à fort débit, les centrales fonctionnent en circuit « ouvert » : chaque réacteur prélève près de 50 m3/seconde pour ses besoins en refroidissement. L’eau est ensuite rejetée à une température plus élevée. C’est le cas, par exemple, à Fessenheim.
  • Sur les cours d’eau où le débit est plus faible, elles fonctionnent en circuit dit « fermé » : chaque réacteur pompe près de 2 à 3 m3/seconde dont une partie est ensuite évaporée dans les tours de refroidissement, formant un panache blanc caractéristique ; le reste est ensuite rejeté. Les deux tiers de l’énergie produite par une centrale sont perdus sous forme de chaleur. Celle-ci sera elle-même évacuée sous forme de vapeur d’eau (qui constitue elle-même un gaz à effet de serre) et/ou viendra réchauffer les cours d’eau …quel gaspillage !….

https://blogs.mediapart.fr/edition/nucleairelenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/130916/secheresse-et-canicule-le-nucleaire-fait-souf

Lire la suite de l’article sur le site de « Sortir du nucléaire » en cliquant ici <http://www.sortirdunucleaire.org/secheresse-canicule-nucleaire>  !