Le redémarrage d’un réacteur nucléaire endommagé en Suède prévu ce dimanche a été affecté par de nouveaux retards, a rapporté vendredi le journal suédois Dagens Nyheter (DN).
Le réacteur Ringhals 4 devait à l’origine être reconnecté au système énergétique en novembre dernier, après des réparations d’une cuve sous pression en août dernier.*
La date de redémarrage a été repoussée une première fois en janvier 2023, puis au 24 février, au 19 mars, au 26 mars et tout récemment, au 1er avril, selon le DN.
Lorsque le redémarrage a débuté et que la pression et la température ont augmenté dans le réacteur, une fuite est apparue dans une soupape, une fuite certes « très petite », mais qui doit être réparée avant de relancer le réacteur, selon la même source.
« La sécurité et la stabilité sont toujours la première priorité. Nous ne redémarrerons pas le Ringhals 4 avec des défauts connus, même un défaut aussi petit que celui-ci », a déclaré Anna Collin, chargée de presse auprès du Ringhals.
En raison des effets combinés de ce report et de la vague de froid récente, les prix de l’électricité, qui ont atteint des niveaux record au cours de l’année écoulée, pourraient rester volatils.
L’énergie nucléaire représente approximativement 30% de l’électricité produite en Suède, selon l’Autorité suédoise de sûreté radiologique.
À la suite de l’arrêt de quatre réacteurs entre 2017 et 2020, six réacteurs sont actuellement en service sur trois sites dans le pays.
Par M M, (APS 24News), publié le 25 mars 2023
https://al24news.com/fr/suede-nouveau-report-du-redemarrage-du-reacteur-nucleaire-endommage/
Commentaires récents