Mis en service en 1964, le barrage des Moulinets permet d’alimenter le site d’Orano la Hague (Manche). Mais face au risque de rupture de canalisation, des travaux sont nécessaires.
Les servitudes du barrage des Moulinets accusent leur âge. Il a été mis en service en 1964. Construit sur 4 hectares, s’étendant sur 150 mètres de long et 35 de profondeur, il offre une contenance de 416 000 m3 d’eau. Cette eau brute permet d’alimenter le site d’Orano la Hague (Manche), pour les utilités autant que pour le process industriel.
Sous le barrage, une galerie technique a été aménagée pour trois canalisations. Deux servent à l’approvisionnement du site, la troisième pour la vidange de fond de l’ouvrage, dimensionnée pour tout vider en huit jours… Mais ces canalisations vieillissent mal.
Un planning de travaux pour fin juin
En 2016, « des pertes locales importantes par corrosion interne » avaient déjà été identifiées sur des tuyauteries, ainsi que « des zones de corrosion moyennes à sévères », en particulier sur les canalisations permettant la remontée d’eau brute.
Une nouvelle campagne de mesures d’épaisseur des tuyaux a été effectuée il y a un an.
Les résultats ont mis en évidence des valeurs d’épaisseurs très inférieures à l’attendu. (dixit l’Autorité de sûreté nucléaire qui a effectué le 22 février dernier une inspection).
La situation est telle, ajoute l’ASN dans la lettre de suivi en date du 15 mars 2023, que l’exploitant, en l’occurrence Orano, a interdit l’accès à la galerie technique, « limitant ainsi la surveillance de la galerie et, de fait, la possibilité d’actionner les vannes sous-barrage associées aux canalisations. Ceci contraint également l’utilisation du circuit habituel d’approvisionnement en eau du site par le barrage ».
Si l’accès a été interdit, c’est qu’une rupture de canalisation pourrait conduire à la « mise en charge » de la galerie, en clair son inondation, et potentiellement créer des infiltrations fragilisant le remblai en terre du barrage.
À lire aussi : Emploi. Orano La Hague : cette société de transports recrute des conducteurs
« Pas de conséquences sur la sûreté hydraulique »
L’eau, pour autant, n’est pas coupée aux robinets sur le site. « Il n’y a pas de conséquences sur la sûreté hydraulique », avait expliqué Orano en novembre 2022, lors d’une assemblée de la commission locale d’information.
« La fonction de remontée de l’eau brute est assurée par le barrage Froide-Fontaine, une retenue en amont des Moulinets et d’une contenance de 5 000 m3 », précise aujourd’hui Orano.
« Il reste également des moyens de remédiation, avec une tuyauterie dédiée et un pompage mobile. » (Orano)
Quant à la surveillance du barrage, il y a des « cordes vibrantes », des capteurs situés au cœur de la digue, et un réseau de piézomètres. « Il n’y a pas de problème d’étanchéité », assure Orano. Et des « accès ponctuels à la galerie sont possibles ». Du côté de l’ASN, on note une certaine impatience.
Dans sa lettre de suite, le gendarme du nucléaire ne laissait que deux mois à l’exploitant pour démarrer les travaux pour éviter tout risque de rupture de canalisation, et pour planifier les travaux pour compenser l’inaccessibilité de la vanne de vidange de fond. « Le planning d’intervention pour le remplacement des canalisations, à consolider avec l’ASN, sera prêt fin juin », indique Orano.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Par Jean Lavalley, La Presse de la Manche, publié le 22 avril 2023 à 17h48
Photo en titre : Le barrage des Moulinets, près du site de la Hague (Manche), contient 416 000 m3 d’eau utilisés par Orano pour la vie quotidienne et le process industriel. Mais les canalisations ont rouillé… (©DP)
https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-orano-la-hague-pourquoi-des-travaux-sont-necessaires-au-barrage-des-moulinets_59145676.html
Commentaires récents