NUCLÉAIRE. PROJET DE PISCINE EDF À ORANO-LA HAGUE : QUI COMPOSERA LE COMITÉ DE SUIVI ?

Ce 15 mai 2023 s’est tenue la 2ème réunion du comité de suivi de concertation du projet de piscine EDF à Orano-La Hague (Manche). Il a été question de la composition du comité.

Après une première réunion le 23 mars 2023, le comité de suivi de concertation continue du projet de piscine EDF s’est tenu au cours de la soirée de ce lundi 15 mai dans l’amphithéâtre de la mairie de La Hague (Manche).

« On est aujourd’hui plutôt sur l’aspect de fond que sur la forme. Le comité de suivi, ce n’est pas la concertation en elle-même. C’est comment faire en sorte que la participation soit la plus large possible », explique le sénateur Jean-Michel Houllegatte, à propos de cette concertation qui va durer jusqu’en 2025.

Il copréside ce comité de suivi avec la sous-préfète Élisabeth Castellotti. « On fonctionne en toute transparence. Il n’y a aucune ambiguïté même si, lors de la première réunion, on avait souhaité trancher sur la présence de la presse ou pas », poursuit-il. La première réunion n’était pas ouverte aux médias. La deuxième, lundi soir, l’était.

Représentativité ou pas

Lors de la première rencontre, il avait été convenu de s’inspirer des composantes des Clis (Commissions locales d’information et de surveillance). Les presque deux heures de réunion n’ont quasiment porté que sur des modalités de composition de ce comité de suivi, en particulier le collège des associations anti ou pronucléaires.

Jean-Michel Houllegatte a proposé que fassent partie de ce collège le collectif Piscine nucléaire stop, Greenpeace, l’Acro, le Crilan, Patrimoine nucléaire et climat, Sauvons le Climat, l’AEPN et la Sfen. Mais plusieurs intervenants ont mis en doute la représentativité locale de certains mouvements. À l’inverse, certains ont proposé que l’association Les Voix du Nucléaire, représentée par Tristan Kamin dans le Cotentin, ait un siège.

« Le sujet dépasse l’enjeu local. J’ai besoin d’avoir l’avis des personnes qui s’intéressent au sujet, qu’elles soient pro- nucléaires ou pas. » (Marie Laprend, Adjointe au développement durable à la mairie de La Hague, appuyée peu après par la maire, Manuela Mahier, en visioconférence)

« Je partage l’analyse. Ce qui est important, ce n’est pas qu’on appartienne ou pas à une association mais qu’on puisse participer au débat », rebondit Jean-Michel Houllegatte. Il a tranché en n’intégrant pas Les Voix du Nucléaire au comité de suivi. « Mais tous ceux qui ont une opinion à émettre pourront être consultés. »

Ouverture au public

Après discussion et sur proposition de la sous-préfète, les réunions seront diffusées en direct sur Internet mais également ouvertes en présentiel au public sous réserve qu’il n’y ait pas de blocage de débat lors de la ou des premières réunions. Yannick Rousselet a acquiescé.

Les deux groupes de travail, l’un intitulé « environnement, paysages, accès au chantier » et l’autre sur les « enjeux socio-économiques », seront constitués sur la base du volontariat et sans limite quantitative.

Les premières réunions de ces groupes de travail sont prévues respectivement les mardi 13 et lundi 19 juin. Le troisième comité de suivi est fixé au vendredi 30 juin, alors que la deuxième phase de « rencontres avec le public » se déroulera du 3 au 13 juillet dans les mairies déléguées de La Hague et sur les marchés.

Enjeux nationaux

Mais avant cela, le lundi 12 juin, de 17 heures à 20 heures, à l’amphithéâtre de la mairie de La Hague, une réunion dite de contexte national sera déterminante pour la suite des événements.

« Nous voulons les réponses à nos trois questions fondamentales. Nous ne commencerons pas les ateliers si nous n’avons pas les réponses. » (Marie-Ange Charpentier, du collectif Piscine nucléaire stop)

« Le ministère de la Transition écologique, l’IRSN et l’ASN devraient apporter un maximum de réponses, je l’espère », répond Jean-Michel Houllegatte. « Pour le moment, les réponses ne sont pas à la hauteur. J’espère qu’ils ont conscience qu’il y aura besoin de beaucoup plus de précisions », relève Yannick Rousselet.

Par Jean-Philippe Massieu, publié le 17 mai 2203 à 18h07

Photo en titre : La sous-préfète Élisabeth Castellotti et le sénateur Jean-Michel Houllegatte coprésident le comité de suivi pour la concertation continue du projet de piscine EDF de La Hague (Manche). (©Jean-Philippe MASSIEU/La Presse de la Manche)

https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/nucleaire-projet-de-piscine-edf-a-orano-la-hague-qui-composera-le-comite-de-suivi_59614937.html