FUITE RADIOACTIVE À LA CENTRALE DU BUGEY : SIX ASSOCIATIONS DÉPOSENT PLAINTE

Les associations Réseau Sortir du nucléaire, Sortir du Nucléaire Bugey, Sortir du Nucléaire Isère, Rhône-Alpes Sans Nucléaire, FNE Ain et FNE Rhône ont déposé plainte le 16 mai auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.

Le 15 décembre 2022, une teneur anormale (NDLR : de tritium) avait été détectée par EDF à la centrale du Bugey à Saint-Vulbas.

« Le tritium n’existe qu’à l’état de trace à l’état naturel. Sa présence est une caractéristique des rejets d’une centrale nucléaire. Ainsi, la détection en nappe d’un taux anormal de tritium est forcément le résultat d’un incident d’exploitation. Cette détection entraîne alors des investigations, afin d’en déterminer l’origine », explique dans un communiqué, le réseau Sortir du nucléaire.

EDF déjà condamnée en 2021

Le réseau antinucléaire détaille le procédé : « Le taux de tritium litigieux est dû au débordement, le 10 novembre 2022, de l’un des puisards recueillant les eaux pluviales et des effluents collectés en rétention. »

Ce n’est pas la première fuite constatée. Le 9 février 2023, Le Progrès relatait « un taux anormalement élevé de tritium dans les eaux souterraines situées sous le site ».

En 2018, le Réseau Sortir du nucléaire avait déjà porté plainte pour les mêmes raisons. EDF avait été condamnée, en 2021, à une amende. (Voir NDLR)

Par Le Progrès, publié le 17 mai 2023 à 14h35, mis à jour à 14h39

Photo en titre : Le 15 décembre 2022, une teneur anormale avait été détectée par EDF à la centrale du Bugey à Saint-Vulbas. Archives Progrès/Laurent THEVENOT

https://www.leprogres.fr/environnement/2023/05/17/fuite-radioactive-a-la-centrale-du-bugey-six-associations-deposent-plainte

NDLR : amende de 3000 € en appel et 1 000 € aux parties civiles. ! Montant ridicule qui ne couvre même pas les frais d’avocat. Mais cela ne suffira pas à dissuader les associations de faire respecter la loi et les normes !