Prévu le 31 mars, le redémarrage des 2 réacteurs de la centrale EDF de Flamanville est repoussé au 31 mai. La direction veut que des contrôles très poussés soient d’abord réalisés.
EDF a déclaré la semaine dernière à la Commission de régulation de l’énergie de nouvelles dates pour la reconnexion au réseau des réacteurs 1 et 2 de Flamanville.
Début février, la direction de la centrale EDF avait déjà repoussé au 31 mars le démarrage du réacteur n°1, arrêté en septembre pour réparer les supports des diesel de secours. La tranche n°2 devait être reconnectée à la même date.
Elles sont maintenant repoussées, pour les deux tranches, au 31 mai.
Lire aussi : Nucléaire : pourquoi les arrêts de tranches sont-ils si longs à la centrale de Flamanville ?
Sous surveillance renforcée depuis septembre
La direction de la centrale explique privilégier la sûreté des installations -le réacteur 2 est à l’arrêt pour sa troisième visite décennale- avant de reprendre la production.
Les travaux se poursuivent. Nous ne démarrerons que lorsque les contrôles de tous les matériels auront été réalisés. Ils portent aussi sur l’ensemble des circuits.
EDF ne s’interdit pas non plus de décharger le combustible de la cuve du réacteur n°1, même si cette décision n’est pas encore prise.
En septembre, la centrale avait été placée sous surveillance renforcée par l’Autorité de sûreté nucléaire.
Par Jean Lavalley, publié le 2 Mars 2020 à 15h04
Photo en titre : Le démarrage des 2 réacteurs de la centrale de Flamanville, déjà repoussé au 31 mars, est encore décalé de 2 mois. (©Jean-Paul BARBIER)
https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-demarrage-2-reacteurs-la-centrale-flamanville-encore-repousse_31863752.html
Commentaires récents