GARD. ILS MANIFESTENT « POUR » LA VENUE DE DEUX NOUVEAUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES À TRICASTIN

Une fois n’est pas coutume, une importante manifestation a réuni les partisans du nucléaire à Bollène pour soutenir la venue de deux nouveaux réacteurs sur le site de Tricastin.

À l’appel de l’association « Le Collectif » qui fédère une douzaine d’associations du Gard Rhodanien, des chefs d’entreprise et des élus du Gard rhodanien, de la Drôme et du Vaucluse se sont rassemblés mercredi 19 avril à Bollène pour soutenir l’implantation de la troisième paire d’EPR2 sur le site EDF du Tricastin.

Le monde politique mobilisé

Coté politiques, étaient notamment présents pour le Gard, aux côtés des élus de la Drôme et du Vaucluse, le président de l’Agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey, les députés Pierre Meurin et Pascale Bordes, la conseillère régionale Monique Novaretti, Jean-Yves Chapelet, le maire de Bagnols-sur-Cèze et plusieurs autres maires du territoire.

À lire aussi : Gard. Agnès Pannier-Runacher visite la filière nucléaire à Chusclan et Bagnols-sur-Cèze

Des chefs d’entreprise

Le monde de l’entreprise gardois s’était également mobilisé, outre le président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie Gard Lozère, Philippe Patitucci, de nombreux chefs d’entreprise des associations du Collectif avaient fait le déplacement. La mobilisation du jour suit d’ailleurs deux lettres ouvertes de Marie-Pierre Mouton, la présidente du Conseil départemental de la Drôme adressées aux PDG successifs d’EDF.

Une décision imminente

S’il est acquis en effet qu’une paire de réacteurs nouvelle génération va être bâtie dans le cadre du nouveau programme nucléaire, deux sites sont encore en balance :  Tricastin donc, et Bugey dans l’Ain. Au final, ce sera à l’État de trancher, et la décision pourrait intervenir au plus tôt en juin, au plus tard avant fin 2023. Les quelque 150 participants de la manifestation ont clairement exprimé leur préférence.

Par Raphaël Motte, pour Mon actu, publié le 20 avril 2023 à 12h06

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. 

Partagez

https://actu.fr/occitanie/bagnols-sur-ceze_30028/gard-ils-manifestent-pour-la-venue-de-deux-nouveaux-reacteurs-nucleaires-a-tricastin_59081771.html