Une « marche pour la paix » est organisée dimanche 21 mai 2023, à Crozon (Finistère), à proximité de la base opérationnelle de l’île Longue. Les organisateurs demandent à la France de renoncer à l’arme nucléaire, dénonce son budget et appelle de ses vœux à plus de « justice sociale ». Newsletter Notre Planète
Une « marche pour la paix » est organisée dimanche 21 mai 2023, à Crozon (Finistère), à proximité de la base opérationnelle de l’île Longue.
C’est là que sont basés les quatre sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de la Marine nationale, dotés des missiles mer-sol balistiques stratégiques M51. Ils participent via la force océanique stratégique (FOST) à la dissuasion nucléaire française.
Ce rassemblement est organisé la veille de l’ouverture du débat sur la loi de programmation militaire 2024-2030, à l’Assemblée nationale, lundi 22 mai 2023 et alors que les dirigeants du G7 sont réunis à Hiroshima depuis jeudi 18 mai, pour parler de la Russie et d’arme nucléaire.
Moins d’armes, plus de diplomatie
L’action, que les organisateurs espèrent d’ampleur nationale et pour laquelle sont prévus des cars depuis Rennes (Ille-et-Vilaine) et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), est soutenue par plusieurs associations pacifistes (Mouvement pour la paix qui revendique lui-même 150 organisations), des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) et partis politiques (Parti communiste français, EELV).
Ils demandent à la France de renoncer à l’arme nucléaire, dénoncent son budget « trop élevé » et appelle à la « satisfaction des besoins sociaux de Français », à « l’amélioration du fonctionnement des services publics », à plus d’action pour le climat et que le budget défense soit réorienté vers une politique en faveur de la construction de la paix et/ou à la réforme des retraites.
« Elle ne sert à rien »
Renoncer à l’arme nucléaire alors que le monde connaît plusieurs conflits armés ? Pour Noëlle Peoc’h, adhérente du Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN 29), c’est un grand « oui ». « C’est une arme de destruction massive coûteuse et immorale, à abolir absolument. Elle ne sert à rien, à part faire peur, et elle est extrêmement dangereuse. »
La Loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit « un budget historique de 413 milliards d’euros pour transformer les armées, permettre à la France de faire face aux nouvelles menaces et maintenir son rang parmi les premières puissances mondiales », explique l’État.
Budgéter la paix
« La paix est bien un projet politique, répond Noëlle Peoc’h. La seule voie possible pour notre avenir et celui de la planète est celle des résolutions diplomatiques des conflits existants et à venir. »
Le 22 avril 2023, une cinquantaine de personnes s’étaient déjà retrouvées à Crozon.
Pour ou contre une armée européenne ? Débattez !
Dimanche 21 mai 2023, à 14 h, rendez-vous est donné sur le port du Fret, à Crozon. Une marche en direction de l’entrée de la base de l’île devrait partir après des prises de paroles.
Par Carole TYMEN (Ouest-France), publié le 19/05/2023 à 12h43
Abonnez-vous (Chaque semaine, toute l’actualité sur l’environnement, le climat et les belles initiatives locales)
Photo en titre : « Le Triomphant », à Brest (Finistère). | VINCENT MOUCHEL, OUEST-France
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/une-marche-devant-la-base-de-lile-longue-pour-renoncer-a-larme-nucleaire-b3b5b40c-f550-11ed-954e-25a7e463632a
Commentaires récents